5 ANECDOTES SUR LE BAUHAUS
Tous les amateurs d’art et de design connaissent le Bauhaus. Cette école fondée au début du XXème siècle à l’enseignement révolutionnaire a été le centre de la création de mobiliers et d’objets de design dans l’entre-deux guerres. Institution avant-gardiste, le Bauhaus a été un haut lieu de la culture et de l’art. Les plus grands noms du design ont enseigné dans cette école. Les objets qui en sont sortis ont marqué le début du mobilier design. Parler du Bauhaus, c’est également raconter une partie de l’histoire allemande et notamment l’avènement du nazisme.
LA SIGNIFICATION DU TERME « BAUHAUS »
Pour les amateurs de design et à plus forte raison les professionnels du secteur, le terme Bauhaus est des plus familiers. Certains parlent du Bauhaus pour évoquer une école au programme révolutionnaire alors que d’autres désignent par ce terme un style, une tendance en matière de design d’objet. Si le mot « Bauhaus » est devenu si familier, beaucoup ignorent la signification concrète de ce terme. Il s’agit d’un mot allemand qui se décompose en deux parties. La première « Bau » signifie construction ou bâtiment, la deuxième « Haus » se traduit par maison. Autrement dit, il est possible de traduire Bauhaus par « bâtir une maison ».
Au sein de l’école du Bauhaus, les étudiants étaient invités à créer les objets qui viendraient équiper les habitations de l’époque. L’idée qui animait cette école du genre révolutionnaire était de faire travailler côte à côte artistes et artisans pour imaginer les constructions du futur.
UNE ÉCOLE EN REMPLACE UNE AUTRE
L’histoire du Bauhaus est en règle générale assez bien connue des amateurs de design. Or, les prémices de l’école restent souvent mystérieuses. Nombreux sont ceux qui pensent qu’avant le Bauhaus, il n’y avait rien. Or, cette école n’est pas née du jour au lendemain. Avant d’être le Bauhaus, cette institution s’appelait l’Institut des Arts décoratifs et industriels de Weimar. Fondé en 1901, cet établissement avait une excellente réputation. En 1914, son directeur, l’architecte belge Henry Van de Velde qui en est également le fondateur est contraint de démissionner à cause de sa nationalité belge qui le rend selon la loi allemande inapte à diriger une école.
N’ayant pas d’autre choix que celui de démissionner de son poste, Henry Van de Velde quitte ses fonctions la mort dans l’âme et recommande Walter Gropius pour prendre sa suite. Cette décision est en réalité l’acte fondateur de la création du Bauhaus.
POURQUOI LE BAUHAUS EST UNE ÉCOLE À PART ?
L’ouverture d’esprit qui a animé les directeurs successifs du Bauhaus explique pourquoi cet établissement est un lieu si atypique qui a marqué l’histoire du design. Au moment de sa création, au lendemain de la première guerre mondiale, l’école accepte tous les étudiants qui désirent s’inscrire. Pas d’âge limite ou de parcours scolaire demandé, le Bauhaus est ouvert à tous. La manière d’enseigner est également particulière, puisque chaque classe est animée par deux enseignants, un artiste et un artisan. Enfin, le Bauhaus a fait le choix de l’interdisciplinarité. Les étudiants ne peuvent pas s’enfermer dans une seule spécialité. Ils doivent étudier et travailler toutes les disciplines artistiques depuis le verre, le bois en passant par le textile ou encore le métal. Le Bauhaus est donc un lieu d’enseignement véritablement à part à une époque où l’originalité n’avait pas sa place dans le cadre scolaire.
LE BAUHAUS UNE MORT EN TROIS ACTES
Personne n’ignore aujourd’hui que l’histoire du Bauhaus est étroitement liée à l’avènement du nazisme en Allemagne. Officiellement en activité à partir de 1919, le Bauhaus est dans un premier temps situé dans la ville Weimar. Moins de cinq après sa création, l’école connaît un premier coup dur avec l’accession au pouvoir de l’extrême droite allemande qui oblige le Bauhaus a quitté Weimar pour s’installer dans la ville de Dessau.
En 1924, le Bauhaus se retrouve donc dans une nouvelle ville mais continue à former des designers, des artistes et des artisans. L’école se politise et les professeurs qui y enseignent ne cachent pas leur hostilité au nouveau régime. Cette démarche va coûter au Bauhaus une nouvelle fermeture. En 1932, l’école doit à nouveau fermer ses portes.
Pour la troisième fois, le Bauhaus rouvre ses portes, mais cette fois-ci c’est à Berlin que l’école s’implante. Ce nouveau souffle ne sera finalement que de courte durée puisque l’arrivée au pouvoir d’Hitler en 1933 est synonyme de mort définitive pour l’école. Les nazis classent les créations du Bauhaus dans la catégorie dites des « arts dégénérés » et ferment l’école. Le Bauhaus n’a finalement connu que quatorze années d’existence mais son empreinte sur l’histoire du design est telle que cette courte période aura suffi à marquer les esprits.
LA POLÉMIQUE AUTOUR DU BAUHAUS
Ecole politisée devenue au fil du temps un symbole de la résistance au nazisme. Le Bauhaus est également l’objet de plusieurs polémiques. En effet, si la fermeture de l’école est une conséquence directe de l’accès au pouvoir d’Adolphe Hitler, certains étudiants et professeurs ont ouvertement exprimé leur hostilité envers le peuple juif. Plusieurs participants du Bauhaus ont quitté l’école et se sont inscrits au parti nazi tandis que d’autres ont mis leur talent au service du nouveau régime pour travailler à la création d’affiches de propagande.