3 DESIGNER AUTOMOBILES INCONTOURNABLES

L’écologie, le recyclage, la pollution, la consommation responsable, autant de thématiques qui touchent tout le monde et tous les secteurs. Le design ne pouvait donc pas passer à côté. Les designers anticipent les tendances, les modes de consommation et les transformations qui impactent la société, c’est pourquoi la question de l’écologie devait être abordée. Voici trois designers qui ont su inventer des produits écologiques !

GIANLICA SOLDI, LA POUBELLE ÉCOLOGIQUE ET STYLÉE

L’écologie passe par le recyclage. Or, les poubelles sont rarement les objets les plus design et les plus écologiques qui se trouvent dans une habitation. Cet objet est généralement vu et apprécié pour son côté pratique et non pour ses formes originales ou pour son aspect glamour. Le designer et architecte d’intérieur italien Gianlica Soldi s’est lancé le défi de créer une poubelle aussi fonctionnelle, qu’écologique et design. Un challenge qui a donné naissance à la poubelle Ovetto. Cet œuf géant aux allures de R2D2 est doté de trois containers 30L et d’un compacteur de bouteilles au sommet. Des pastilles sont placées sur chaque container indiquant ainsi quels déchets se placent dans quelle ouverture.

Avec son pied en tulipe pivotant, la poubelle Ovetto est design de haut en bas et ultra pratique. Pour aller au bout de sa démarche écologique, Gianlica Soldi a choisi comme matériau de base le polypropylène recyclé. Le carton d’emballage et le packaging sont également en carton recyclé et en bio-plastique. Pour finir, cet objet est fabriqué dans des ateliers de réinsertion en Italie, ce qui finit de faire de la poubelle Ovetto un objet écologique et social.

MATHIEU LEHANNEUR, DE L’AIR PUR SORTI D’UN OBJET ÉCO-CHIC

Particulièrement inspiré par la nature et notamment par l’eau, l’air, la lumière, et les plantes, Mathieu Lehanneur est un designer doté d’une réelle conscience écologique. Quelques années après avoir monté son studio de création à Paris, le natif de Rochefort s’associe avec l’université de Harvard pour mettre au point un purificateur d’air dont l’élaboration s’est basée sur des études menées par la NASA.

Le designer utilise des plantes qu’il dissémine dans une habitation pour dépolluer l’air. Baptisé Andréa, ce purificateur d’air absorbe l’oxygène chargée en pollution grâce aux propriétés de la plante. Le concept est assez simple, une plante est placée à l’intérieur d’un réceptacle en verre qui est en réalité un purificateur d’air. Doté d’un ventilateur silencieux, Andrea aspire l’air pollué de la pièce et rejette de l’air pur chargé en oxygène émanant de la plante. En 2008, cette invention éco-design reçoit le prix de Meilleure Invention Award de la part de l’American Popular Magazine. Andrea est la preuve physique qu’écologie peut rimer avec design et science.

YVES BEHAR, LE PACKAGING ÉCOLOGIQUE

Qui a dit que les grandes entreprises ne sont pas soucieuses de leur impact écologique ? L’équipementier sportif Puma a montré sa volonté de réduire son empreinte carbone en faisant appel au designer Yves Behar. Celui-ci a été chargé par la marque de concevoir un packaging qui viendrait en remplacement de la fameuse boite en carton. Après trois années de recherches, Yves Behar est parvenu à mettre au point un packaging écologique qui réduit la consommation de papier de 65% et d’économiser plus de 60% d’eau. Désormais, les baskets de la marque Puma sont emballés dans des petits sacs rouges. L’invention d’Yves Behar permet d’économiser des milliers de tonnes de papiers, plusieurs dizaines de mégajoules d’électricité, un million de litres de carburant et autant d’eau par an.

Le packaging revu et corrigé par Yves Behar montre qu’il est possible de faire des économies importantes de matières premières tout en développant un packaging design et innovant.

Conscients de l’importance de faire évoluer les mœurs et les modes de consommation, les designers sont de plus en plus nombreux à réfléchir à des produits qui respectent l’environnement. Cette tendance est d’ailleurs accentuée par le succès rencontré par les objets conçus dans une démarche environnementale. Ce qui montre bien une évolution dans les modes de consommation.