Top des logiciels pour webdesigner
Comme son nom l’indique, le webdesigner est (entre autres) spécialisé dans le design d’interfaces de navigation web. Il est donc important pour tous les professionnels (et ceux qui souhaitent le devenir) d’avoir toute une palette d’outils pour pouvoir satisfaire les demandes clients. Chance pour vous, le web fourmille d’outils tous plus utiles les uns que les autres pour pouvoir vous aider à faire vos interfaces visuelles les plus efficacement possible. Voici un petit tour d’horizon de certaines d’entre elles..
Le logiciel incontournable des webdesigner
Adobe Photoshop
Comment parler de logiciels pour webdesigner sans parler de la suite la plus plébiscitée par les professionnels. Le pack Adobe est l’une des bases pour les webdesigners. Bien sur il n’est pas nécessaire de maîtriser tous les logiciels qui la composent, en fait la plupart des subtilités de chacun des logiciels vous les apprendrez sur le terrain, suivant les spécificités des projets auxquels vous participerez. Cependant, sur les nombreux logiciels que vous serez amenés à utiliser, il en est un qu’il vous faut maîtriser absolument : Adobe Photoshop.
Photoshop est le logiciel idéal pour concevoir vos templates web. L’avantage de Photoshop, c’est qu’il permet en parallèle de retoucher vos photographies et d’éditer vos images. Il est aussi parfait pour créer vos propres illustrations, montages, matte painting, etc… C’est un logiciel complet et polyvalent qui vous permet de créer des éléments graphiques spécialement pour le web pour pouvoir ensuite les intégrer en html. Il est souvent fait mention de Photoshop comme un “super outil” pour le web, croyez bien qu’il n’a pas volé sa réputation.
Les logiciels éditeurs de code pour les webdesigners
Sublime Text, Coda, Firebug
La suite Adobe possède son propre éditeur de code : Dreamweaver. Mais celui ci peut parfois être assez rigide en termes d’utilisation. Pour ceux d’entre vous qui ne maîtrisent pas le code il existe une alternative très simple d’utilisation : Sublime Text. Ce logiciel est parfait si vous n’intervenez dans le code que de temps à autres ou si vous êtes un débutant en la matière. Il est simple à installer et à utiliser, même si il peut s’avérer frustrant pour ceux qui ont l’habitude de mettre les mains dans le html (ceux-ci préféreront des logiciels comme Aptana). Pour ceux qui travaillent sur mac, il existe la solution Coda, simple et complet il est une alternative parfaite aux éditeurs de textes sur Windows. Un seul petit bémol : le prix ! Comptez 99$ pour une licence complète. Pour les amoureux de Firefox on retrouve aussi Firebug, une extension qui vous permet de modifier votre code en direct.
Choisir sa palette de couleur en webdesign
Kuler, Paletton, Colourlovers
Si vous pêchez sur les combinaisons de couleurs (ou plus simplement, si vous voulez découvrir un mélange original) il existe une pléthore d’outils en ligne gratuits pour vous aider à composer vos palettes de couleurs. Le premier d’entre eux est Kuler, un outil gratuit en ligne développé par Adobe qui vous permet de composer vos propres palettes. Il est très facile d’utilisation et vous permet de rechercher différents styles de palettes suivant vos besoins (semblables, monochromes, complémentaires, nuances, etc…). Paletton est parfait si vous voulez créer des palettes homogènes. À partir d’une nuance principale, ce logiciel vous montre les nuances et les autres couleurs qui peuvent lui être associées. De son côté, Colourlovers.com est un site communautaire ou chacun partage ses créations, un outil parfait pour ceux qui sont en manque d’inspiration ! Le petit plus de ce site : Photocopa, un outil qui vous permet d’uploader une photo et d’en trouver la palette de couleurs.
Les logiciels pour créer des prototypes
MockingBird, Proto.io
MockingBird est parfait pour créer des prototypes d’interfaces rapidement et efficacement. Pas besoin de télécharger quoi que ce soit pour en profiter, il est entièrement sur le web et vous pouvez faire tous vos prototypes à l’aide d’un simple glisser-déplacer. De son côté, Proto.io est plus spécialisé dans l’interface mobile, de nombreux formats mobiles sont présents et il y a même une application pour faire vos démonstrations en direct.