Les affiches de films revisitées par les graphistes
Au cinéma, faire des affiches de films c’est tout un art. Un art qui s’est développé avec l’essor de la pop culture. Nombreux sont les graphic designers passionnés de cinéma à réinventer leurs affiches de films préférées dans leurs styles. Ces affiches alternatives sont de plus en plus nombreuses pour le plus grand bonheur des passionnés de cinéma et de design.
Pimp my affiche de film
Il n’est pas rare de voir des affiches de films alternatives. Pour les passionnés de design, toute la structure d’une affiche de film est une véritable source d’inspiration. Ces affiches sont aussi l’occasion pour eux de réinventer une image iconique en utilisant leurs styles propres qu’ils soient minimalistes ou totalement hors de propos avec l’affiche de base c’est dans tous les cas un véritable plaisir pour les yeux.
Olly Moss
Olly Moss est un de ces artistes qui plébiscitent le style minimaliste. Plutôt que de montrer un ou plusieurs personnages du film il se concentre sur un élément central de l’oeuvre ce qui, en plus de donner une touche originale aux affiches, leur ajoute aussi une dimension plus mystérieuse. Vous pouvez retrouver tout son travail sur son tumblr.
Peter Stults
Peter Stults lui, aime à donner une version vintage aux films modernes. Ce qui donne des images absolument magnifiques de films à la sauce années 30/50. Mais la où il se distingue c’est qu’il pousse son concept au point de changer le casting des films pour qu’ils collent à l’époque. Ainsi dans ses affiches, Rick Deckard le héros de Blade Runner n’est plus interprété par Harrison Ford mais Humphrey Bogart, Robert Vaughn remplace Robert Downey Junior dans l’armure d’Iron Man et Richard Burton devient Jim à la place de Cillian Murphy dans 28 jours plus tard.
Mr Whaite
En tant que “Pop Artist obsédé des néons” Michael Whaite (ou MrWhaite) à lui aussi réinventé nombre d’affiches de films. La particularité de son style réside dans le mélange de ses deux amours, les néons et le graphisme. Le résultat : des affiches animées minimalistes et colorées dans un magnifique style seventies.
Greg Guillemin
Maintenant place au talent made in France avec Greg Guillemin. Ce directeur créatif a publié une série d’affiches liées aux films de super héros en s’inspirant du style si particulier de l’artiste Adolphe Jean-Marie Mouron alias Cassandre. Ce designer a été fortement inspiré par le style cubique, il a aussi beaucoup travaillé sur la géométrie de ses travaux. Ces influences se ressentent clairement sur les affiches de Guillemin.
Adam Rabalais
Et pour finir, voici les œuvres d’Adam Rabalais. Cet illustrateur donne un style très réaliste et sombre à ses affiches. Il travaille sur une couleur dominante pour poser le ton de chacun de ses dessins. Il se concentre généralement sur un personnage ou sur une scène bien précise des films.