Top des tendances typographiques de 2016
Les typos stars de 2016
Cette année les 4 typos les plus en vue sont : Orianebaum, Cornerstone, Manifesto et Stellar. Face à l’utilisation en masse de la famille de typo Gotham, ces nouvelles tendances sont les bienvenues. En effet, les typographies ayant une place de plus en plus importante dans l’univers du webdesign, il est donc également de plus en plus important de se distinguer par ce biais.
Le mélange des styles
En 2016 il est de plus en plus fréquent de mixer des typos de différentes tailles ou de mélanger les style. Une manière de casser la fadeur de certaines pages et de jouer sur les contrastes. C’est une excellente technique pour dynamiser vos travaux et les rendre plus agréables à l’oeil.
Faites vous aussi plaisir au niveau de la personnalisation de vos typos. Adaptez les à chacun des projets sur lesquels vous travaillez (une typo dans un style calligraphique pour des occasions comme des mariages ou des sites de dessinateurs ou d’illustrateurs, ou quelque chose de plus moderne pour les applications mobiles). Essayez aussi de jouer sur la transparence, les filtres ou les images à l’intérieur des typos. Restez mesurés cependant, veillez à ne pas trop abuser des mélanges et surtout évitez à tout prix d’intégrer plus de deux typos différentes dans un même site, les possibilités sont nombreuses mais il faut savoir faire des choix arrêtés. Soyez original, mais sans agresser les yeux des utilisateurs.
Les typos web : les nouveautés
Pour ce qui est des typos web, les fonts tendances sont nombreuses : Ubuntu, Arvo, Oxygen, Signika, Oswald, Pacifico, Cuprum, Open Sans, Alegreya, Raleway, Roboto. A vous de choisir celle(s) qui correspond(ent) le plus à vos travaux. Essayez aussi de travailler la composition de vos textes pour les rendre plus originaux.
Conseil : faire attention au responsive web design
Le responsive web design est devenu au fil du temps un incontournable pour toute plateforme web. Tout l’espace d’affichage doit être occupé et adaptable selon chaque support de visionnage. Il est donc primordial que quelque soit les fontes que vous utiliserez, celles-ci s’ajustent suivant les format des différents appareils sur lesquels vos contenus seront visionnés.
Le retour du Serif
Les empattements sont de nouveau à la mode. Un retour plus que bienvenu pour mettre l’accent sur l’élégance dans vos textes. Attention cependant : aussi beaux et raffinés qu’ils puissent être, il faut utiliser les sérifs avec mesure et parcimonie sur les supports web, en trop grande quantité ils peuvent devenir très gênant pour une bonne lecture des contenus.