Graphiste : Le matériel indispensable
Lorsque l’on travaille dans le domaine du graphisme, le plus important c’est d’être imaginatif. Mais pour pouvoir faire en sorte de retranscrire à la perfection toutes ces idées qui pullulent dans votre esprit, il est primordial d’avoir un matériel adapté. Ordinateur et autres tablettes graphiques, tout, vous saurez tout sur le matériel du graphiste.
Premier problème : PC ou Mac
C’est l’une des plus grandes batailles dans le monde du graphisme (voire de l’informatique, voire du monde) : Mac ou PC. Depuis des années la guerre fait rage sur les forums du monde entier. Chaque camp a ses arguments et ses contre-arguments et personne ne semble véritablement prendre le dessus.
Finalement si on prend le temps de véritablement regarder les avantages et les inconvénients de chacune des écuries on se rend compte que le principal critère de sélection ce sont les références personnelles. En effet les logiciels principaux pour le graphisme sont présents sur les deux OS (operating system) principaux : Windows et Unix et il est facile de trouver des configurations qui conviennent pour les graphistes sur les PC comme sur les Macs. Ce qui va véritablement déterminer votre choix, ce sont vos propres expériences par rapport à l’un ou à l’autre des systèmes d'exploitation.
Que vous soyez plutôt PC ou Mac il reste deux points de première importance a prendre en compte en termes de performances : le processeur et la RAM. En effet, les logiciels de production graphique sont souvent très gourmands en termes de ressources graphique (spécialement si vous faites des rendus 3D) donc peu importe sur quelle machine votre choix se portera, assurez-vous d’avoir un processeur avec une forte puissance de calcul et au moins 8Go de RAM.
Problème numéro 2 : l’écran
Une fois la délicate question du système d’exploitation et des performances minimum réglée reste un autre enjeu de taille : l’écran. À ce niveau, la question ne se pose (presque) pas, il vous faut un voire deux grands écrans. Si vous avez le budget vous pouvez sans problème vous procurer un écran de 24 pouces mais pour ceux d’entre vous dont le porte-monnaie n’est pas sans fond un 21,5 pouce pourra faire l’affaire. Avoir deux écrans pourrait être perçu comme un luxe mais dans les faits, pour un graphiste, le confort est une variable extrêmement importante à prendre en compte et vous vous rendrez vite compte que le dual-screen est un passage obligé pour tout professionnel du graphisme.
Pour les déplacements : les ecrans externes portables
Si vous êtes en déplacement sachez qu’il est aussi possible de se procurer des moniteurs externes pour pouvoir travailler en dual-screen même avec un ordinateur portable.
Problème numéro 3 : la tablette graphique
Outil indispensable du graphiste web s’il en est, la tablette graphique est l’outil parfait pour retranscrire toutes vos idées sur ordinateur. Tout comme le deuxième écran, la tablette graphique peut sembler être un achat somptuaire, d’autant que pour être véritablement efficace avec ce genre d’outil et optimiser son temps il faudra pratiquer souvent. Les premières heures avec votre tablette graphique peuvent être particulièrement décourageante, mais une fois que vous avez réussi à la prendre en main vous aurez une véritable mine d’or entre les doigts.