LES DINOSAURES À L’AFFICHE POUR LES 50 ANS DU MUSÉUM DE GENÈVE
La communication décalée est la spécialité de l’agence Cavalcade. Celle-ci a été chargée par le Muséum de Genève de réaliser la campagne de publicité pour les 50 ans de l’institution. A cette occasion, une énorme exposition autour des dinosaures a été organisée. L’agence devait donc promouvoir cet événement à travers une série d’affiches originales. Pour créer ces visuels, les responsables de la campagne de communication ont eu l’idée de faire appel à de jeunes enfants. Ils leur ont demandé de dessiner de mémoire les dinosaures vus au muséum. Par la suite, ces dessins ont été intégrés dans des affiches ultra colorées et décalées.
LES 50 ANS DU MUSÉUM DE GENÈVE
Cette année le Muséum de Genève célèbre ses 50 ans d’existence. Un anniversaire symbolique pour cet espace installé sur le site de Malagnou. A cette occasion, une grande exposition consacrée aux dinosaures a été imaginée. Quelques 1 000 mètres carrés ont été réquisitionnés pour exposer les énormes squelettes de dinosaures. Tous les spécimens exposés proviennent d’une collection de fossiles mise à jour aux Etats-Unis par une équipe de paléontologues suisses. Le plus grand dinosaure exposé est d’une hauteur de 27 mètres ! Les responsables du muséum ont donc voulu mettre en place une campagne de communication à la hauteur de l’événement.
DES AFFICHES QUI NOUS FONT RETOMBER EN ENFANCE
Lorsque l’agence Cavalcade s’est vue confiée la communication autour de cette exposition, sa mission était double : promouvoir cet événement et rappeler aux Genevois le rapport qu’ils entretiennent avec ce lieu depuis leur enfance. L’agence a donc conçu 9 affiches pour promouvoir cette exposition. Les visuels réalisés sont particulièrement décalés puisque ce sont des enfants de 5 et 6 ans qui ont dessiné de mémoire les dinosaures qu’ils ont vu au muséum. Ce sont leurs dessins qui ont servi de base aux affiches de l’agence.
ZOOM SUR L’AGENCE CAVALCADE
L’agence de publicité Cavalcade est un petit ovni. Située dans la Suisse romande, celle-ci réalise des campagnes au niveau local et national. Son objectif est de proposer à ses clients un travail décalé qui permettra d’attirer l’attention sur leurs produits ou leurs événements. Le leitmotiv de l’agence est simple : « tirer la langue à la banalité ». Il suffit de jeter un rapide coup d’œil aux réalisations de Cavalcade pour juger du talent et de son originalité. Parmi les marques qui ont fait appel aux talents de l’agence il est possible de citer : le réseau de pharmacies TopPharm pour qui Cavalcade a élaboré des visuels ultra décalés dans le cadre d’une campagne de communication d’été, mais aussi la marque de jus de fruits « Hohes C » pour qui l’agence a lancé une grande campagne in-store dévoilant le nouveau packaging de leurs bouteilles. Calvacade a également été appelé à travailler pour des clients plus institutionnels en lançant notamment une campagne contre le travail non déclaré mais aussi pour le muséum de Genève.