Les principaux logiciels pour le motion design

Le motion design désigne la capacité d’adapter un contenu graphique à une production audiovisuelle, en substance cela implique de donner vie à des images. Le motion design a pris une importance de plus en plus marquée dans notre quotidien et par extension dans la communication. Pour ceux d’entre vous qui veulent commencer à se lancer dans ce domaine si particulier de la production graphique voici une petite sélection de logiciels de motion design.

Apprendre à utiliser un logiciel de motion design n’est pas chose facile. Nombre d’entre eux ont de nombreuses fonctionnalités et un grand nombre d’heures de pratique seront nécessaires pour pouvoir en découvrir toutes les subtilités. Mais une fois votre chemin de croix terminé, ces logiciels vous ouvriront des possibilités énormes.

After Effects

Adobe After Effects est un logiciel de la suite Adobe. C’est une véritable référence, l’un des plus utilisés par les motion designers, il permet de faire des productions adaptables à tous les supports, à partir de n’importe quel type de fichier visuel. After Effects est relativement simple à prendre en main pour les débutants, pour pouvoir l’utiliser au maximum de ses capacités il faudra cependant un certain nombre d’heures de travail.

Cinema 4D

Cinema 4D est un logiciel développé par la société allemande Maxon. C’est une autre des grandes références en termes de motion design et de production 3D. Bénéficiant d’une interface graphique très ergonomique, une facilité de prise en main et d’une stabilité qu’il convient de saluer (Cinéma 4D est connu pour ne planter que très rarement) Cinema 4D est devenu un incontournable pour les motion designers et il arrive très souvent en première place des logiciels les plus utilisés dans le domaine.

Fusion

Concurrent direct d’After Effects, Fusion possède un avantage non négligeable : il est gratuit. En effet, depuis la fin de l’année 2014, Blackmagic la société qui édite le logiciel distribue une version du logiciel gratuitement. Bien évidemment cette version possède moins d’outil que la mouture studio mais il convient parfaitement à toute personne souhaitant expérimenter ou se lancer dans le motion design.

Le logiciel gratuit possède tout de même une large palette d’outil et une interface nodale (tout comme un autre de ses concurrents Nuke), ce qui est un atout primordial pour les projets complexes.

Nuke

Depuis le début de l’année 2015, le logiciel édité par The Foundry possède aussi une version gratuite. Nuke et Fusion ont de nombreuses similarités, on peut notamment citer l’interface en nœuds, l’automatisation de certaines tâches par le biais de scripts ou encore la gestion d’environnement 3D. Le point fort de Nuke réside principalement dans ses nombreux outils et plugins que The Foundry met à disposition des utilisateurs. Cependant, contrairement à Fusion, la version gratuite de Nuke est limitée aux tests et à l’apprentissage ainsi il est interdit de produire du contenu à visée commerciale à partir de ce logiciel.

Petit Bonus :

Si vous ne savez pas par où commencer dans votre apprentissage voici deux sites de tutoriaux pour vous aiguiller :

Mattrunks :

Pour vous accompagner pas à pas sur Adobe After Effects et Cinema 4D quel que soit votre niveau :www.mattrunks.com

Tuto :

Site de tutoriaux sur de très nombreux sujets, dont (forcément) le motion design : http://fr.tuto.com/