Le design Danois fait son grand retour
Que ce soit dans les boutiques de meubles ou dans les magazines de décoration, la mode est au design danois ! Après avoir connu une traversée du désert pendant quelques années, le mobilier danois est en train de renaître de ses cendres. Une nouvelle génération très prometteuse de designers danois est à l’origine de ce renouveau. D’autre part, le retour du mobilier scandinave est une excellente occasion de redécouvrir les grands noms du design danois qui ont marqué les années 50-60.
Le Danemark, leader Design ?
Le Danemark est en train de retrouver sa place de leader dans le secteur du design. Le retour en grâce du mobilier vintage a permis à de jeunes designers danois de se faire connaître. Ces nouveaux artistes sont portés par des entreprises de design danoises encore très jeunes mais dont le dynamisme est important. Ces dernières profitent pleinement du retour en force du design danois et sont en train de se bâtir une solide réputation. Tiger, Fredericia, Frama, Karakter, Bang & Olufsen, autant d’entreprises spécialisées dans le design danois qui sont en pleine croissance. Loin des magasins comme Ikea, de nombreuses start-up émergent dans tout le Danemark. Elles font travailler de jeunes designers et n’ont aucun mal à remplir leurs carnets de commandes. Le succès de cette nouvelle génération de créateurs vient de la qualité de leur travail mais aussi de la continuité entre leurs créations et celles des pères fondateurs du design scandinave. En effet, le design danois s’est de tout temps distingué par sa fonctionnalité, son confort et sa longévité. Les meubles danois mettent à l’honneur le bois et les matériaux naturels. Si le style reste épuré, ces meubles n’en oublient pas pour autant d’apporter de la couleur aux pièces. Les designers danois actuels ont repris tous les codes qui ont fait le succès de leurs aînés. En s’inspirant des grands designers danois, cette nouvelle génération de créateurs est en train de conquérir le marché du mobilier.
Le Danemark est depuis très longtemps le pays du design. D’ailleurs, Copenhague abrite le célèbre musée du Design dont la fréquentation ne cesse d’augmenter. La capitale héberge également le Centre de design danois où il est possible d’admirer de nombreuses expositions. Enfin, le premier hôtel design construit dans le monde se situe lui aussi à Copenhague. Le Danemark est donc bel et bien une terre de design. Le retour en force du mobilier danois est l’occasion de redécouvrir ceux qui ont ouvert la voie aux designers d’aujourd’hui. Dans les années 1950 – 1960, plusieurs designers danois ont exporté avec succès leurs créations et sont devenus de vrais références. Parmi ces grandes figures, il faut citer Hans J. Wegner et ses chaises en bois. Considéré par beaucoup comme un des pères fondateurs du design scandinave, Hans J. Wegner a imaginé plus de 500 chaises ! Autre designer danois qui a marqué les mémoires, Arne Jacobsen et ses chaises dites de « L’œuf » et « Le cygne ». Ses créations ont marqué les esprits et sont aujourd’hui encore très recherchées. L’architecte et designer Finn Juhl est reconnu pour avoir exporté le design danois aux Etats-Unis. Ce dernier a connu le succès grâce à ses chaises et ses canapés. Enfin, Poul Henningsen est le designer danois de lampe le plus célèbre. Avec ses modèles de lampes PH5 ou encore de lampes « Artichaut », ce designer a vu sa célébrité dépasser très largement les frontières du Danemark.
Le design Danois, une success story
Entre continuité et nouveautés, le design danois a retrouvé des couleurs et redevient incontournable. De nombreuses boutiques spécialisées dans le design danois ouvrent leurs portes un peu partout et les petites marques danoises connaissent une véritable sucess story.