L'appétit grandissant de la Silicon Valley pour les agences de Webdesign
Les webdesigners sont-ils en train de devenir les nouveaux grands maîtres de la Silicon Valley? C’est ce que le graphiste de renom de John Maeda indique dans son rapport intitulé « Design in Tech Report 2016 ». Ce document révèle qu’en l’espace de douze ans, quarante-deux entreprises de webdesign ont été rachetées par de grandes firmes américaines. Cette tendance montre que les géants de l’internet placent désormais le design au centre de leurs stratégies commerciales.
L'expérience utilisateur une priorités pour les géant du web
La place occupée par les webdesigners au sein des entreprises high tech ne cesse de croître, et cette tendance n’en serait qu’à ses débuts. En effet, sur les quarante-deux agences de design qui ont fait l’objet d’un rachat depuis 2004, plus de la moitié de ces acquisitions ont eu lieu au cours de la seule année 2015. Selon John Maeda, ces chiffres témoignent bien d’un changement de stratégie pour les grandes firmes de la Silicon Valley qui ont décidé de faire du design high tech un élément central. Plusieurs géants du web se sont distingués par leur appétit grandissant pour les agences de design. Parmi eux Google, Facebook et IBM ont été très actifs dans le rachat d’entreprises spécialisées dans le webdesign. Comment expliquer cet engouement des firmes californiennes ? Pour comprendre cette tendance et les enjeux du design high tech, le document «Design in Tech Report 2016» reprend un certain nombre de sondages qui soulignent l’importance de proposer des produits toujours plus design. Une étude réalisée par Gartner révèle que 89% des entreprises estiment que l’expérience client est le centre névralgique de la guerre que se livre les marques. Un autre sondage mené par Accenture dévoile que 81% des dirigeants placent l’expérience client dans le top 3 de leurs priorités. Or, pour que l’expérience client soit un succès, les marques ont besoin de designers capables de produire des produits ou des environnements qui vont susciter l’intérêt du consommateur. C’est pourquoi les firmes de la Silicon Valley placent le design high tech au cœur de leurs actions afin de proposer des produits toujours plus aboutis qui rendront l’expérience client positive.
Sur les 100 entreprises les plus riches en 2015, plus de 10% d’entre elles font du design une priorité absolue. C’est le cas de Google qui est probablement un des meilleurs exemples de ce nouvel engouement pour le design high tech. La firme de Mountain View a acheté plusieurs agences de design et le moteur de recherche récolte aujourd’hui les fruits de cette stratégie. En effet, un sondage contenu dans le rapport de John Maeda révèle que 64% des personnes interrogées estiment que Google est l’entreprise qui a effectué les plus gros progrès en matière de design. Pour l’auteur du rapport, ces bons chiffres sont à imputer à Larry Page, le cofondateur de Google qui a beaucoup investi dans le design. Le moteur de recherche se place ainsi sur la première marche du podium devant Microsoft et Apple qui sont eux aussi très portés sur le design high tech.
Les Agences de Web-design, proies des Géant de la Silicon Valley
Si les entreprises de web design sont devenues la proie des géants de la Silicon Valley, cette tendance devrait encore s’intensifier dans les années à venir. D’ailleurs John Maeda indique que les entreprises publiques sont elles aussi en train de prendre la mesure de cette nouvelle tendance et se lancent à l’assaut du web design.